Sciences sur le plateau
C’est à la suite d’une réunion publique organisée par l’association « Agir Pour Palaiseau » APP pour soutenir le projet de synchrocyclotron SOLEIL qu’est née en 2002 l’association ADPP. On faisait alors le constat que la ville de Palaiseau s’était développée dans les vallées de l’Yvette puis de la Bièvre et que peu de palaisiens connaissaient l’intense activité scientifique exercée sur le plateau. C’était l’un des premiers objectifs d’ADPP que de faire connaître les établissements scientifiques qui s’y étaient implantés. Deux décennies plus tard, cette vocation du plateau a été largement renforcée. De nombreux établissements prestigieux ont rejoint les premiers installés et le besoin de les faire tous connaître est toujours aussi prégnant. Les pages qui suivent visent à montrer comment au fil du temps on en est arrivé à la situation présente.
1 L’immédiat après-guerre : la France doit se reconstruire et se doter de puissants organismes de recherches. Les fortifications autour de Paris n’ont plus d’intérêt militaire. Elles vont héberger bon nombre de ces organismes qui progressivement les aménageront. Ainsi Palaiseau voit par exemple son fort principal dévolu à l’ONERA (alors Office National d’Études Aéronautiques) qui vient d’être créé.
2 L’après 1968 : les évènements de 1968 avec l’agitation étudiante alors connue ont conduit à décider l’implantation de grands établissements d’enseignement supérieur à distance du centre agité de Paris là où l’on peut trouver les surfaces nécessaires à leur expansion. C’est ainsi que la prestigieuse École Polytechnique rejoint Palaiseau. On a alors l’ambition de créer sur le plateau une « Cité scientifique ». Les lois de décentralisation freineront cette ambition mais l’idée restera dans les esprits.
3 Les débuts des années 2000 : l’État comme les entreprises font le constat qu’ils ne sont plus en mesure de supporter seuls les frais de Recherches et Développements de produits ou systèmes nouveaux. Des partenariats et regroupements s’imposent. D’intenses débats sont menés pour ce qui concerne l’enseignement supérieur. Des initiatives sont prises pour rapprocher Grandes Écoles et Universités. Dans ce contexte, ADPP agit pour favoriser les échanges et faire mieux connaître l’environnement scientifique local
4 L’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay : l’idée de « Cité scientifique » reprend corps mais avec de plus larges ambitions, celles de pouvoir rivaliser avec les grands campus des États Unis ou d’ailleurs mais aussi de développer avec les centres de recherche et enseignement supérieur des lieux de vie. L’initiative ne concerne tout autant le secteur La Vauve – Polytechnique de Palaiseau que son homologue du côté ouest de l’autoroute traversant le plateau de Saclay, le secteur de Moulon de Gif et Saclay. C’est une véritable ville nouvelle qui voit le jour.
P. Baratault – nov 2024