OIN Paris-Saclay
Mise à jour P. Baratault déc 2024
Lancée initialement en 2005 pour répondre aux besoins de logements autour de Paris, l’opération connait un tournant majeur en 2007. On vise alors à mettre à profit le fort potentiel scientifique du secteur en y créant un campus à l’américaine en mesure de rivaliser avec les grands du domaine. Le besoin de logements n’est pas oublié pour autant, d’autant plus que l’on vise de faire de ce campus un lieu de vie toute l’année durant. Des entreprises et des grands établissements d’enseignement supérieur et recherche à l’étroit dans Paris ou sa périphérie sont invités à rejoindre le secteur et à se fédérer avec les universités. Ceci se concrétisera par la création en 2014 de la Communauté d’Universités et Établissements Paris Saclay. Ce ne se sera pas fait sans réticences mais c’était une condition pour l’obtention des financements nécessaires. En 2019, il sera finalement décidé de scinder cette Communauté en deux entités, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris.
Pour l’aménagement, un établissement public est mis en place, d’abord sous contrôle direct de l’État puis avec plus forte implication des collectivités locales. Deux grandes ZAC (Zones d’Aménagement Concerté) sont créées de part et d’autre de la RN 118, la ZAC Polytechnique –La Vauve et la ZAC de Moulon. Elles sont conçues selon les mêmes principes d’urbanisme. La ligne de métro 18 prévue au titre de la loi Grand Paris doit faciliter les échanges entre les deux zones tout en améliorant leur desserte qui est une préoccupation majeure. Plus tard en 2019 sera créée entre ces deux zones la ZAC de Corbeville plus spécifiquement dédiée à l’habitat familial, aux équipements publics de proximité et à l’accueil.
Aujourd’hui, pour l’essentiel les grands établissements d’enseignement supérieur et recherche que l’on visait d’installer sur ce plateau sont bien là dans l’une et l’autre des deux grandes zones avec logements d’étudiants et équipements collectifs. L’habitat familial par contre ne s’est pas développé au même rythme de part et d’autre de la RN118. Si la municipalité de Gif a d’emblée permis la construction de logements au cœur de la ZAC de Moulon, celle de Palaiseau ne l’a permis que tardivement pour la ZAC Polytechnique. Résultat : alors que le Moulon est un quartier vivant le soir et le week-end, on ne rencontre guère que quelques étudiants à ces moments là dans le quartier Polytechnique.
Les Prémices
Au tournant du millénaire, un maître mot de la stratégie gouvernementale est toujours la décentralisation. La DATAR (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’action Régionale) y veille. C’est dans les Régions que l’on doit développer la recherche et installer les grands instruments dont elle a besoin. Ainsi par exemple ce n’est que parce que la Région et le Département en assureront en grande partie le financement que le cyclotron Soleil sera construit sur le plateau de Saclay (notons au passage que l’association ADPP est née suite à une présentation publique du projet par ses promoteurs locaux).
Il n’en reste pas moins que Paris reste le pôle majeur d’attractivité du pays et que l’on a toujours plus de mal à s’y loger. La création des villes nouvelles à une vingtaine de kilomètres (Evry, Saint Quentin…) avait desserré l’étau mais cela ne suffit plus. Décision est prise en 2005 de lancer une Opération d’Intérêt National dans un vaste secteur incluant 50 communes autour de Massy, Palaiseau, Saclay, Versailles et Saint Quentin en Yvelines. L’objectif est d’y créer 35 000 logements. Une mission de préfiguration est chargée de préciser le projet qui est vivement contesté par les associations locales, en particulier celles du monde agricole. Elles peuvent compter sur le soutien des élus de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (9 puis 10 communes – 120 000 habitants) et les réunions de concertation, notamment plus tard dans le cadre du Schéma de Développement Territorial ou de la ligne 18 du Grand Paris, seront houleuses.
Dans le même temps, le monde de la recherche a évolué. Dans le secteur, deux RTRA (Réseaux Thématiques de Recherche Avancée), Triangle de la Physique et Digiteo, ont vu se rapprocher les universités Paris sud et Saint Quentin Versailles, les centres de recherches institutionnels tels CNRS, CEA… et des établissements d’enseignement supérieur tels Polytechnique ou Supélec. Une FCS (Fondation de Coopération Scientifique) traduit sur le plan juridique ces rapprochements. Dans le même temps aussi les pôles de compétitivité tels Systématic ont amené des rapprochements entre le monde de la recherche et celui des entreprises.
Le tournant de 2007
L’élection de N. Sarkozy à la présidence et la nomination de Ch. Blanc au poste de secrétaire d’état chargé du développement de la région capitale change la donne. La priorité est donnée à la création de « clusters » fédérant entreprises et pôles de recherche dans le cadre d’une loi « Grand Paris ». Pour le secteur du plateau de Saclay, un pas d’importance est franchi en 2009 avec la décision d’EDF d’installer son centre de recherche dans la zone Polytechnique-La Vauve. D’autres établissements d’enseignement supérieur et recherches marquent leur intérêt. Paris-Saclay décolle. Différentes dispositions financières, le plan campus, le grand emprunt ou programme d’investissements d’avenir, les initiatives d’excellence mais aussi la revente des surfaces que quittent les établissements faisant mouvement vers Saclay vont assurer la couverture financière de l’opération.
Ainsi le plan campus financé par la vente de 3% d’EDF amènera tous les grands établissements d’enseignement supérieur et recherche institutionnelle du secteur à se fédérer.
Le grand emprunt avec notamment ses dispositions « initiatives d’avenir » obligera à de plus larges coopérations avec des entreprises de toutes tailles dans l’esprit de l’initiative « Pôles de compétitivité ».
En 2010 la loi du Grand Paris crée l’EPPS (Établissement Public Paris Saclay) sous contrôle direct de l’État. Son conseil d’administration est présidé par le préfet de Région. Sous l’impulsion de son PDG Pierre Veltz les projets relatifs aux deux ZAC de Moulon et Polytechnique sont finalisés. Ils seront validés par les élus par un Contrat de Développement Territorial qui aura donné lieu à une longue enquête publique et de multiples débats. Les PLU (Plan Local d’Urbanisme) des communes concernées seront modifiés en conséquence. Les premiers travaux démarreront. En 2014, la loi relative à l’action publique territoriale conduira à renommer l’EPPS qui devient alors l’EPAPS (Établissement Public d’Aménagement Paris Saclay) avec présidence du conseil d’administration par la Présidence de la région.
ZAC Polytechnique
Elle s’étend sur 232 hectares situés en secteur ouest de Palaiseau. On y prévoyait initialement 216 000 m² de surfaces construites dédiées à l’enseignement supérieur et la recherche, 400 000 m² dédiés au développement économique, 182 000 m² dédiés aux logements, 76 000m² dédiés aux services, commerces et équipements publics. Fin 2024, le programme enseignement supérieur et recherche a été mené à son terme, les équipements collectifs sont en grande partie en place ou en voie de l’être, des grandes entreprises se sont installées, les logements pour étudiants ont été ouverts, les logements familiaux restent par contre pour l’essentiel à construire, ce qui a pour conséquences un moindre développement des activités commerciales.
Le plan d’aménagement fixait pour cette ZAC des grands domaines de compétences : matériaux et systèmes mécaniques et énergétiques, mathématiques de la modélisation, économie-finance, optique-lasers-plasmas, STIC, agronomie-alimentation durable, nanosciences et nanotechnologies. Ce plan aura été respecté, les différents établissements concernés étant installés le long de grands axes de circulation se croisant à angle droit.
Enseignement supérieur et recherche institutionnelle
Dans le périmètre du campus Polytechnique ont été installés, outre l’école proprement dite et ses laboratoires de recherches, ses écoles d’applications l’ENSTA d’abord puis ENSAE ainsi que des centres de recherches mutualisés tels Digitéo ou des moyens mutualisés tels pôle mécanique ou centre d’enseignement et en bordure du campus l’IOGS (Institut d’Optique Graduate School ).
En zone centrale a été installée Télécoms Paris et en zone ouest Agro Paris Tech et en bordure sud ont été installés les centres de recherches associant organismes d’état et entreprises dans des domaines prometteurs, Nano Innov et NanoSciences et IPVF Institut Photo Voltaïque d’Île de France.
Entreprises
Outre Thales qui avait transféré son laboratoire central de recherches de Corbeville dans des installations nouvelles en zone ouest du campus Polytechnique, une installation majeure a été celle d’EDFLab, laboratoire de recherche d’EDF antérieurement à Chatillon ainsi que son centre de formation. Une autre installation d’importance a été celle du spécialiste de l’instrumentation optique Horiba en bordure sud de la ZAC. Par contre Danone a transféré son centre de recherche de la ZAC de Polytechnique vers celle de Moulon où elle pouvait disposer de plus de place dans un environnement davantage dédié à la nutrition et les tentatives d’installations de laboratoires Total Énergie ou LVMH sur le campus de Polytechnique se sont heurtées à des oppositions.
Équipements
Institutionnel : la préfecture de l’Essonne assure le transfert de la sous-préfecture de Palaiseau du centre-ville à l’entrée nord de la ZAC. La construction (1800 m² sur deux niveaux) est en cours. À terme la ville de Palaiseau disposera de locaux pour administration et associations dans l’ensemble dit « Programme urbain innovant ». Dans l’immédiat, une structure légère dite « Pavillon réciproque » a été mise en place.
Enseignement : la Région a pris en charge la construction en bordure ouest du campus Polytechnique d’un lycée international pouvant accueillir 1400 élèves dont 200 prépas avec internat de 100 élèves. Par ailleurs, l’EPAPS construit en concertation avec la ville de Palaiseau un groupe scolaire pour enseignement primaire pouvant compter 22 classes.
Équipements sportifs : les grandes écoles disposent en propre de salles de sports avec dans les cas de Polytechnique stades, terrains de foot et rugby, courts de tennis, piscines, centre équestre, dojos…. Un pôle sportif dans le secteur résidence étudiants et une halle multisports sur le campus Polytechnique ont été créés. À proximité immédiate en limite est de la ZAC Corbeville est prévu un large complexe sportif ouvert aux résidents des deux ZAC.
Infra structures : les équipements les plus importants sont relatifs à l’exploitation de la géothermie, l’énergie électrique avec la construction en zone nord d’un important centre de transformation distribution par ENEDIS, le réseau d’évacuation des eaux de pluies avec bassins d’expansion, l’important centre d’exploitation et maintenance de la future ligne de métro 18 qui a pris la place initialement prévue pour des logements familiaux.
Logements
Le programme de logements étudiants est à ce jour largement avancé. On décompte huit résidences pour étudiants nouvellement construites offrant près de 2500 lits ainsi que des logements sociaux. À cela s’ajoutent près de 2000 logements dont disposent en propre Polytechnique et ENSTA pour leurs étudiants. Le programme de logements familiaux accuse par contre un grand retard par rapport au planning initial. Son cœur, le programme urbain innovant qui doit compter 40 000 m² de logements, démarre tout juste et ses promoteurs sont à la recherche de clients. L’ensemble des constructions individuelles prévues en bordure sud du plateau reste à préciser. Les commerces qui ont été ouverts pour répondre aux besoins prévisionnels souffrent beaucoup de cette absence des familles.
Circulations
Des avenues et boulevards rectilignes avec zones piétonnes et dont la gestion est assurée par la communauté d’agglomération ainsi que des rues secondaires et parkings dont la gestion est assurée par la ville de Palaiseau permettent une circulation fluide à l’intérieur de la ZAC. L’accès à cette ZAC a été un problème majeur à résoudre au lancement de l’OIN et le reste encore en partie aujourd’hui. La mise en place par la communauté de communes et le département d’un réseau TCSP (Transports en Commun en Sites Propres c’est à dire voies prioritaires réservées aux bus, ambulances et taxis) a été une première réponse aux besoins, notamment pour permettre la liaison avec les gares des RER B et C desservant les vallées de l’Yvette et de la Bièvre. Dans le même temps le département a mené des aménagements du réseau routier notamment au Christ de Saclay et sur la RD36 et des initiatives ont été prises pour favoriser les circulations douces piétonnes et cyclistes entre les vallées et le plateau. Cela ne suffit pas et beaucoup est attendu de l’ouverture en 2026 de la ligne de métro 18 décidée dans le cadre de l’opération « Grand Paris » qui reliera dans un premier temps Orly à Saclay avant de rejoindre à un horizon plus lointain Versailles.
Promenades commentées
Fidèle à son objectif premier qui est de faire connaître le plateau de Palaiseau, ADPP organise régulièrement des promenades commentées gratuites et ouvertes à tous. À titre d’exemple celle proposée en novembre 2017 où il était visé de présenter les établissements scientifiques ouverts dans le cadre de l’OIN Paris-Saclay sans omettre pour autant les établissements plus anciens dont la vocation générale a peu évolué. Ci-après téléchargement du bref descriptif du cheminement avec fiches commentaires illustrées remises aux participants.
Promenade découverte des établissements scientifique du plateau de Palaiseau
ZAC de Moulon
La ZAC Moulon est la sœur jumelle de la ZAC Polytechnique. Elles ont été conçues suivant les mêmes principes. La RN118 constituait un obstacle aux échanges entre elles. Il a été en partie levé par l’édification d’un pont pour circulation piétonnière, cycliste et véhicules et même reconnexion de la rigole de Corbeville qui avait été coupée. Un autre pont pour le transport en commun en site propre a été édifié. La ligne de métro 18 pour laquelle un pont spécifique a été construit devrait apporter en 2026 une touche finale au lever de cet obstacle. C’est heureux car ces ZAC ont été pensées pour partager bon nombre d’installations dans les domaines de l’enseignement secondaire, la police, les cultes, les sports…et bien sûr le médical avec l’hôpital Nord Essonne.
Elle s’étend sur 337 hectares situés sur Gif, Orsay, Saclay et St Aubin. On y prévoyait initialement 870 000 m² de surfaces construites dont 310 000 dédiées à l’enseignement supérieur et la recherche, 230 000 m² dédiées au développement économique, 270 000 m² dédiées aux logements, 80 000m² dédiées aux services, commerces et équipements publics. Fin 2024, le programme enseignement supérieur et recherche a été mené à son terme, les équipements collectifs sont en grande partie en place ou en voie de l’être, des grandes entreprises se sont installées, les logements familiaux et pour étudiants et des équipements collectifs ont été ouverts.
L’enseignement supérieur et la recherche y portent essentiellement sur la biologie, la pharmacie, la chimie, sur la physique théorique et appliquée, sur l’informatique et sur les sciences de la nature. Dans son secteur est sont essentiellement implantés des établissements directement liés à l’Université Paris-sud dont l’important pôle BPC (Biologie, Pharmacie, Chimie) ou liès à la Faculté des sciences d’Orsay avec son IUT et des laboratoires de physique. Dans le secteur central sont implantés les grandes écoles Centrale-Supélec et ENS (École Normale Supérieure) ParisSaclay ainsi que les centres de recherches des grandes entreprises Servier et Danone. Dans le secteur ouest sont implantés des établissements de recherches ayant de forts liens avec le CEA voisin tels Digitéo Labs, Neuro Sciences, Doseo…Le synchrotron Soleil est dans ce périmètre
Des grands équipements que peuvent se partager les trois ZAC du plateau sont en place : collège, centre aquatique, gendarmerie, lieu de vie. Il a été pris soin de mettre en valeur près de ce lieu de vie les vestiges d’une villa gallo-romaine préservés par l’association archéologique du CEA.
Promenades commentées
Tout comme elle l’avait fait pour la ZAC de Polytechnique, ADPP a tenu à faire connaître sa sœur jumelle la ZAC de Moulon en y organisant des promenades commentées. Ci-après bref descriptif du cheminement et fiches commentaires illustrées remises aux participants en nov 2021 avec d’une part établissements scientifiques hors secteur à dominante CEA (P. Baratault) et d’autre part établissements ayant des liens forts avec le CEA (J-M Agator) et la nature et l’architecture (V. Duveau et P. Cabon).
Établissements scientifiques ZAC de Moulon
Établissements liés au CEA ZAC de Moulon
Nature et architecture ZAC de Moulon
ZAC Corbeville
Créée en 2019, elle a été conçue comme devant être un quartier urbain mixte servant d’articulation entre les ZAC Polytechnique et Moulon. Elle s’étend sur 94 ha dont 74 sur Orsay et 20 sur Saclay. Y ont été prévus 172 000 m² de surfaces bâties pour logements essentiellement familiaux, 123 000 m² pour le développement économique, 74 000 m² pour les équipements, commerces et services et 45 000 m² pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Cinq grands secteurs ont été distingués :
- au nord-est le secteur lisière où a été construit l’hôpital Nord Essonne maintenant ouvert et où se met en place sous conduite de l’EPAPS le complexe sportif universitaire commun aux trois ZAC
- au centre le secteur cœur de quartier avec logements, commerces, services.
- au sud est le secteur terrasse avec habitations et ouverture sur le parc voisin et l’ancienne carrière de grès de La Troche.
- au centre-sud en lisière du plateau le secteur parc et château avec large bordure boisée permettant de rejoindre le Moulon et lien avec la coulée verte de la ZAC Polytechnique
- à l’ouest jusqu’à la RD118 le secteur dédié à la recherche, un objectif ayant été d’y implanter un centre intelligence artificielle. Il était prévu d’y implanter également une caserne de pompiers.
À ce jour, seul le secteur lisière est pour l’essentiel aménagé. Les acheteurs faisant défaut pour le programme urbanisme innovant de la ZAC Polytechnique, les promoteurs hésitent à s’engager pour le cœur de quartier et ce qui sera fait du château que l’on a su préserver reste encore à décider.
Pour en savoir plus sur ces trois ZAC….
Dans deux ouvrages « Petite ensaclaypédie » et « Saclay genèse et défis d’un grand programme » Pierre Veltz, principal ordonnateur de l’opération Paris-Saclay rappelle ce qu’a été l’histoire de ce plateau sur le plan scientifique et rapporte avec beaucoup de précisions comment l’opération d’intérêt national y a été vécue. On y retrouve tous les protagonistes qui y ont été impliqués, représentants de l’état et des collectivités, élus, associations…et les rôles que selon l’auteur ils ont pu jouer.
Pierre Veltz, outre sa formation (X-Ponts et doctorat en sciences sociales) et les multiples fonctions qu’il avait pu exercer dans le domaine de l’urbanisme ou de l’enseignement supérieur était particulièrement qualifié pour diriger l’ambitieux projet Paris-Saclay. Il en prit la tête de 2010 a 2015 en tant que PDG de l’EPPS après avoir été en 2009 délégué ministériel pour le développement du plateau de Saclay.
On peut consulter ses ouvrages dans les médiathèques de la communauté d’agglomération ou se les procurer auprès des éditions La Découverte ou Parenthèses.
.