Sorties du printemps
Les associations qui se rencontrent régulièrement dans le cadre de la commission « Circulations douces » (ADPP, Vivre au Bout Galeux, Mémoire de Lozère…) proposent régulièrement lors des « Printemps de l’Environnement » des sorties découvertes commentées. Ainsi par exemple ont été dans les années passées parcourus les différents circuits figurant dans le dépliant « Découverte des cheminements piétonniers » édité par la Ville ou encore organisées des visites de la Batterie de la Pointe.
En 2012, le thème du printemps de l’environnement étant l’eau, ADPP a proposé un parcours permettant de faire connaître comment l’eau se rencontre quand on monte de la vallée vers le plateau (sources, ruisseaux) ou qu’on s’y promène (rigoles, mouillères…). Une fiche « L’eau sur le plateau » résumant les commentaires était remise aux participants.
Le thème retenu en 2013, l’énergie, se prêtait moins à commentaires sur la plateau. ADPP a néanmoins voulu apportes sa contribution à la sortie traditionnelle en prenant en charge un parcours en centre ville et remettant aux participants une fiche « L’énergie dans le passé » rappelant sous quelles formes on avait pu la mettre à profit.
La fête de la nature donne d’autres occasion de marquer le renouveau qu’apporte le printemps. ADPP a par exemple apporté son concours en 2012 à l’organisation sur le site de la Batterie de la Pointe et par l’association IDEMU en charge des chantiers d’insertion et d’une journée consacrée aux oiseaux. Les enfants pouvaient y réaliser des nichoirs en bois à emporter et installer près de chez eux. La galerie ci après en donne quelques illustrations.