Accès Batterie

Mise à jour P. Baratault – Février 2025

Quand on vient de loin en utilisant un moyen de locomotion, vélo, véhicule ou bien ligne de bus ayant un arrêt à proximité (ligne 14 arrêt La Hunière – Joncherettes), l’accès le plus direct au site se fait par le Chemin de la Batterie de la Pointe, à la fois bien nommé puisqu’il conduit jusqu’au au portail d’entrée de cette Batterie où il se termine en cul de sac mais tout de même bien plus qu’une simple voie de passage pour piétons ou animaux puisque ouvert en grande partie à la circulation de véhicules.

Si on aime marcher et vient de la vallée ou de la gare RER B de Palaiseau – Villebon, on aura certes à monter une soixantaine de mètres mais ce pourra être, suivant son choix, pour l’essentiel dans la nature au sein de l’Espace Naturel Sensible ENS entourant la Batterie. Différents sentiers peuvent en effet conduire à son entrée et aussi permettre d’en faire le tour extérieur.

Accès par le chemin de la Batterie de la Pointe

C’est dans le quartier des Joncherettes, au débouché de la rue Élisée Reclus sur le chemin de la Hunière et des Joncherettes, que l’on trouve le chemin de la Batterie de la Pointe.chemin Batterie

Quand on arrive à Palaiseau depuis le secteur Polytechnique par la RD 36, une fois passées les constructions récentes du quartier Camille Claudel, on tourne à droite à hauteur de la ferme des Granges puis immédiatement à droite pour s’engager dans le chemin de la Hunière (ferme disparue lors de la construction de Polytechnique) et des Joncherettes. En le suivant pendant un kilomètre, on passe devant l’ancien fort de Palaiseau aujourd’hui occupé par l’ONERA et arrive à un embranchement de trois voies. Celle du milieu légèrement à gauche de la direction que l’on vient de suivre est le chemin de la Batterie de la Pointe signalé comme étant une impasse.

On peut aussi arriver à cet embranchement en passant par le boulevard des Maréchaux du campus Polytechnique, le quittant à hauteur de l’ENSTA pour rentrer dans le quartier des Joncherettes en passant devant les entrées de l’ancienne Batterie de l’Yvette et de la forêt domaniale. Au bout de 500 m on rejoint cette bifurcation.

Quand on arrive de la vallée, on peut rejoindre le chemin de la Hunière et des Joncherettes en passant par la rue Denfert Rochereau et tournant à gauche une fois arrivé aux feux en haut de la montée ou encore en passant par la rue Maurice Berteaux, tournant à gauche aux feux en haut de la côte puis immédiatement après à droite.

Accès pédestre par la rue Élisée Reclus et le sentier du bois Saint Martin

La rue Élisée Reclus qui permet de rejoindre le quartier des Joncherettes en partant de la rue du 11 novembre à l’angle sud ouest du cimetière est en sens unique descendant mais peut être empruntée par les cyclistes dans les deux sens. Elle est en forte pente. Pour ceux qui ne redoutent pas de marcher un peu, c’est le chemin le plus rapide quand on vient du secteur de la gare de Palaiseau – Villebon. Arrivés à une centaine de mètres de la bifurcation du chemin de la Hunière et  des Joncherettes s’ouvre sur la gauche en montant le chemin du bois Saint Martin. Ce chemin dont on doit le maintien à la présence d’une ligne électrique alimentant les propriétés riveraines mériterait un meilleur entretien. Il est néanmoins praticable et permet de rejoindre le chemin de la Batterie de la Pointe à une vingtaine de mètres du portail d’entrée.

Sentiers accès batterie

Accès pédestre par le sentier piétonnier du dessous du rocher

Quand on arrive par la gare de Palaiseau – Villebon ou bien du quartier de Lozère, c’est certainement le chemin le plus agréable à suivre car en pente relativement douce dans l’Espace Naturel Sensible ENS de la Batterie de la Pointe. La nature y a été préservée et subsistent des témoignages de ce que fut dans le passé l’exploitation des flancs de coteaux. Pour y accéder quand on sort de la gare il faut prendre sur la gauche le boulevard de Lozère. Après 250 m en prenant à droite on accède au chemin du dessous du rocher ouvert à la circulation puis, après une cinquantaine de mètres en tournant à nouveau à droite  au sentier du dessous du rocher. On entre alors dans l’espace naturel sensible mais attention, certaines parties du sentier passent encore par des parcelles privées. Quand on arrive du quartier de Lozère par la rue Marceau (côté sud de la voie du RER), en passant par le tunnel piétons sous voie à hauteur du groupe scolaire Jean Moulin on arrive pratiquement à l’entrée du chemin du dessous du rocher. Si l’on arrive par le boulevard de Lozère (côté nord de la voie du RER), c’est en arrivant au débouché de ce même tunnel qu’il faut rejoindre le chemin du dessous du rocher.

Le sentier du dessous du rocher, maintenant très fréquenté débouche pratiquement à l’entrée de la Batterie. Bien que recensé au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées PDIPR et reporté sur la carte ouverte du plateau de Saclay, il était menacé de fermeture car traversant une parcelle privée de grandes dimensions (parcelle cadastrale AT 52). ADPP qui  avait pu obtenir de la propriétaire l’autorisation temporaire de le faire figurer sur le dépliant « Découvertes des cheminements piétonniers » édité par la Ville l’avait en partie réhabilité avec le concours de chantiers d’insertion et de voisins bénévoles. L’accord était précaire. Dans le cadre d’une convention « Nature en ville » entre le Département et la Ville, Palaiseau a pu acquérir cette parcelle sur financement du Département. Il reste encore à mieux l’aménager et le combat reste à mener pour l’acquisition de quelques autres parcelles, ce qui permettrait une réhabilitation complète du sentier.

Accès pédestre par le sentier de la Godichale

Ce passage permettait dans le passé d’accéder à différentes parcelles cultivées à flanc de coteau, notamment à la grande parcelle récemment acquise par la ville . Il figure toujours au plan cadastral mais délaissé trop longtemps, il n’est plus praticable sur toute sa longueur. C’est aujourd’hui par des lacets sur des propriétés privées qu’il rejoint  le sentier du dessous du rocher à la limite du périmètre de la Batterie marqué par une borne.

En venant de la gare de Palaiseau – Villebon, on y accède en remontant sur une centaine de mètres la rue Élisée Reclus longeant la bordure ouest du cimetière puis en prenant à gauche et longeant alors la résidence des rouge-gorges.

Accès pédestre par le chemin de la vallée française

Quand on vient du centre-ville, c’est sans doute le chemin à préférer. Depuis la rue du 11 novembre, prendre à droite à la limite est du cimetière, longer sa clôture  sur une centaine de mètres (on passe devant une construction circulaire en meulière qui permettant de capter au profit du fort une des nombreuses sources qui sourdent à ce niveau du coteau . On l’entend couler)  puis bifurque à gauche. On rejoint le chemin de la Hunière et des Joncherettes au niveau d’une des entrées de la forêt domaniale. En prenant sur la gauche on suit ce chemin sur deux centaines de mettre et trouve au moment où il bifurque le chemin de la Batterie de la Pointe.

Tour pédestre extérieur de la Batterie de la Pointe

Plateforme infanterie

Son ouverture a été une des toutes premières actions de l’association ADPP. Il démarre au portail d’entrée et longe la clôture grillagée des contrescarpes et fossés de la Batterie. Il permet de bien apprécier les dimensions et la structure des construction. En partant sur la gauche du portail, on peut remarquer une cavité circulaire . C’est l’une des quatre positions de défense anti-aérienne installées dans ce secteur de la Batterie en 1914 pour contrer les ballons Zeppelin qui menaçaient de bombarder Paris. Peu après, côté extérieur, une partie de la plateforme d’infanterie d’où l’on pouvait empêcher un ennemi de gravir le coteau a été dégagée.

 

 

 

 

Coordonnées GPS de l’entrée Batterie
N 48° 42′ 29.4               E  002°  13′  59.5               Alt 191 m