Les oiseaux
Parcours découverte des principaux oiseaux du plateau
Mise à jour P. Baratault nov 2024
Il a été dénombré sur le plateau plus de 200 espèces d’oiseaux, certains sédentaires, d’autres visibles seulement durant certaines saisons ou d’autres encore se contentant d’y marquer une pause lors de leurs migrations. Il n’est guère possible de proposer des parcours découvertes de ces oiseaux. Il vaut mieux en effet pour les observer ne pas trop se montrer, ne pas faire trop de bruit, ce qu’il est difficile d’obtenir d’un groupe. Les meilleurs moments pour les voir et les entendre ne sont pas non plus ceux que l’on propose habituellement pour des sorties organisées.
C’est pourquoi dans ce domaine ADPP et à porté son effort sur l’édition d’un dépliant indiquant quelles sont sur le plateau les zones d’observation les plus favorables et quels sont les principaux oiseaux que l’on a toutes chances d’y rencontrer.
Vous pouvez consulter ce dépliant en cliquant sur les liens suivants :
dépliant parcours ornithologique recto et dépliant parcours ornithologique verso
ADPP a été conseillée pour cela par un ornithologue palaisien, Rémi Delanoue qui, fort de son expérience locale, a défini quatre zones d’observation préférentielles et a aidé à sélectionner et décrire ou citer une centaine d’oiseaux assez aisément observables. Une quarantaine d’entre eux, ceux que l’on rencontre le plus fréquemment, font l’objet de fiches sommaires illustrées. Quelques exemples pour les oiseaux que l’on rencontre le plus fréquemment sont donnés dans la galerie ci-dessous (cliquer sur les vignettes pour agrandissements).
Vous êtes ainsi invités à vous rendre près d’espaces dégagés au voisinage des forêts ou bien près de taillis et bosquets ou encore à proximité de zones humides pour tranquillement les observer.
Autres sources d’informations
Pour une connaissance plus exhaustive du monde des oiseaux sur le plateau, on peut se référer aux publications d’associations qui en traitent spécifiquement ou encore aux résultats d’enquêtes publiques préalables aux grands travaux que nécessitait l’opération Paris-Saclay. Deux exemples en sont donnés ci-après :