Histoire de la batterie de la pointe

Mise à jour juillet 2024 – P. Baratault

Dans cette page ne sont présentées que des caractéristiques très générales de la Batterie. Des informations plus complètes sont développées dans des pages spécifiques auxquelles on peut accéder en cliquant sur les liens repérables par leur mise en couleur et en italiques.

Fortifications de Paris 1896
Fortifications de Paris en 1896
fortifications de Palaiseau
Fortifications de Palaiseau

La Batterie de la Pointe est l’une des fortifications construites après la guerre de 1870 pour la protection de Paris. On avait constaté lors de cette guerre que les Prussiens qui disposaient de canons à grande portée avaient pu, depuis les plateaux dominant la capitale, neutraliser les forts rapprochés et assiéger la ville. Pour que cela ne puisse plus se reproduire, sous la conduite du général Séré de Rivières 19 forts et 41 batteries ou ouvrages intermédiaires se protégeant mutuellement ont été construits autour de Paris entre 1874 et 1884 mais à une distance d’une vingtaine de kilomètres, supérieure aux portées des canons du moment. C’est ainsi qu’à Palaiseau a été dotée d’un fort principal aujourd’hui occupé par l’ONERA et de deux batteries, la Batterie de l’Yvette aujourd’hui occupée par l’ENSTA, et la Batterie de la Pointe occupée de 1947 à 1969 par le CNET puis achetée par la Ville de Palaiseau en 1999.

Informations complémentaires à la page « Des fortifications à Palaiseau – Pourquoi ? « 

Suivant les concepts Séré de Rivières, la Batterie de la Pointe se présente sous la forme d’un polygone, ici un trapèze, avec un fossé de protection, une escarpe en terre du côté intérieur et une contrescarpe maçonnée du côté extérieur. En partie centrale sont implantés des casernements pouvant abriter de 150 à 200 soldats et des magasins, dont un magasin à poudre dûment isolé, une cuisine et des latrines et en partie supérieure un « cavalier » avec sept positions de tir pour canons en plein air.

Visite de la Batterie de la Pointe à Palaiseau

Un  diaporama réalisé dans le cadre du forum-colloque de la Société Historique et Archéologique de l’Essonne et du Hurepoix tenu le 21 mai 2022 à Palaiseau en illustration d’une visite du site présente en 18 planches les principales caractéristiques de la Batterie de la Pointe.

Diaporama au format pdf : Diaporama visite Batterie

Une longue phase d’abandon

La Batterie de la Pointe était inoccupée et non entretenue depuis 1987. En 2006, sous l’impulsion d’ADPP, un premier chantier international d’été d’une durée d’un mois a pu être organisé avec le concours de l’association Solidarité Jeunesse et le soutien de la Ville. Il a permis d’amorcer le débroussaillage des fossés. La suite est décrite ici :Présentation de la Batterie