L’association
L’association ADPP – À la découverte du plateau de Palaiseau – a pour objectifs de faire découvrir et de valoriser le plateau de
Palaiseau et son patrimoine historique, naturel  et scientifique par des publications, événements et balades commentées.
Nos activités
- Entretien et réfection de batterie de la pointe, dont la construction d’une passerelle en remplacement du pont d’origine qui était devenu impraticable.
- Organisation de balades commentées pour faire découvrir et apprécier Palaiseau et son environnement. Animation à la demande d’entreprises, d’établissements scientifiques ou de formation, associations…
- Débroussaillage une ou deux fois par an des espaces que nous souhaiterions voir devenir Espaces naturels sensibles (ENS) : carrière de la Troche (parc Eugène Chanlon), tour et chemins menant à la batterie de la Pointe.
- Entretien du balisage des cheminements piétonniers de Palaiseau et mise à jour des traces GPX et de la carte de ceux-ci qu’ADPP a créée en 2005 et réactualisée en 2023 avec l’aide de la mairie et des autres associations palaisiennes de randonnée.
- Édition de livrets ou dépliants sur la nature : Parcours botanique dans la forêt domaniale, Parcours ornithologique, Balade géologique à Palaiseau, Histoire de l’eau à Palaiseau, Les Carrières à Palaiseau… et bientôt un livre sur les arbres de Palaiseau.
- Contribution aux travaux de la Ville, de la CPS, du Département ou de la Région sur la nature et la biodiversité de Palaiseau, et incitation de nos adhérents et sympathisants à alimenter les applications participatives.
- Suivi des aménagements du plateau, en veillant en particulier sur la biodiversité. Nous participons, avec la Ville, au « comité forêt » organisé par l’ONF (Office national des forêts).
Contact
Pour nous contacter : contact@adpp.info ou 06 08 18 36 20 ou utilisez le formulaire ci-dessous :
Histoire de l’association
C’est à la suite d’une réunion publique organisée par l’association « Agir Pour Palaiseau » APP pour soutenir le projet de synchrocyclotron SOLEIL qu’est née en 2002 l’association ADPP. On faisait alors le constat que la ville de Palaiseau s’était développée dans les vallées de l’Yvette puis de la Bièvre et que peu de palaisiens connaissaient l’intense activité scientifique exercée sur le plateau. C’était l’un des premiers objectifs d’ADPP que de faire connaître les établissements scientifiques qui s’y étaient implantés. Deux décennies plus tard, cette vocation du plateau a été largement renforcée. De nombreux établissements prestigieux ont rejoint les premiers installés et le besoin de les faire tous connaître est toujours aussi prégnant. Depuis les ambitions, les actions de l’association se sont étoffées, en particulier pour la réfection de la batterie de la pointe.